De | Fr
Page d'accueil > Initiative des villes pour la politique sociale
Le mandat de l'Initiative des villes pour la politique sociale
L'initiative des villes pour la politique sociale représente les intérêts d'environ 60 villes de toutes les régions de la Suisse. Elle bataille pour un système cohérent de la sécurité sociale et une bonne coopération entre les villes, la conféderation et les cantons. Elle est une section de l'Union des villes suisses.
Les villes sont des systèmes de détection précoce en matière sociale
Les villes jouent un rôle important dans la politique sociale. Les problèmes sociaux apparaissent d'abord et de manière plus marquée dans l'environnement urbain. Aussi les villes sont-elles toujours amenées à faire face à de nouvelles difficultés. Par exemple, la pauvreté, l'exclusion sociale, la violence ou le chômage.
Coordonner les assurances sociales et l'aide sociale
L'Initiative des villes pour la politique sociale défend les revendications de politique sociale des villes vis à vis de la Confédération et des cantons. Elle exige une vision globale des problèmes, des causes et des mesures de prévention de la sécurité sociale. Et cela passe par une meilleure coordination entre Confédération, cantons et communes – en faveur des personnes affectées.
Les villes participent à la politique sociale nationale
Près des trois quarts de la population suisse vivent dans un milieu urbain. Le statut politique des villes ne reflète pas cette réalité. L'article 50 de la Constitution fédérale prescrit que la Confédération doit tenir compte des conséquences éventuelles de son activité sur les communes et prendre en considération la situation particulière des villes et des agglomérations. Ceci implique une participation constante et contraignante des villes à la politique sociale nationale – une exigence centrale de l'Initiative des villes.
Échange entre les villes
Les villes conçoivent et façonnent la politique sociale. L'Initiative des villes: politique sociale encourage l'échange d'expériences entre ses villes membres.



Initiative des villes pour la politique sociale
Secrétariat
c/o Ville de Winterthour, Département des affaires sociales
Pionierstrasse 7
CH-8403 Winterthour
Tel. +41 52 267 59 57
info@initiative-villes.ch
>>
>>
>>
>>